Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : François Christophe
Direction : Alain Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017)
Autre partenaire : Université de Nantes (1962-2021)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose l'application d'outils de linguistique computationnelle et de représentation des connaissances à deux processus de préconception de produits. L'idée ainsi défendue est que de tels outils permettraient l'automatisation partielle des processus d'analyse des besoins et de synthèse des concepts de solution. Le point de vue sur le développement conceptuel développé dans cette recherche est basé sur les méthodologies de développement systématique développées dans la littérature. L'évolution de ces méthodologies apporte une description précise des tâches à réaliser par l'équipe de conception afin de parvenir à un produit efficace et performant. Par conséquent, l'argument de cette thèse est qu'il est possible de créer des modèles informatiques de certaines de ces tâches afin d'assister l’équipe de conception dans la reformulation du problème de conception ainsi que dans l'exploration de l'espace de conception. En ingénierie des exigences, la définition des besoins consiste à identifier les besoins des divers intervenants puis à les formaliser en spécifications du produit. Au cours de cette tâche, les concepteurs sont confrontés à des personnes ayant des domaines de compétence différents. La difficulté est alors que ces personnes expriment leurs besoins avec des niveaux de clarté et des champs lexicaux différents. Ces travaux de recherche aborde la question du traitement des exigences exprimées en langage naturel (dans ce cas en anglais). L'analyse de ces besoins est réalisée à différents niveaux linguistiques: lexicaux, syntaxiques et sémantiques. Le niveau lexical traite de la signification des mots du langage. Le niveau syntaxique analyse la construction des phrases exprimant les exigences par rapport à la grammaire du langage. Le niveau sémantique est l’étude du sens précis d’utilsation des mots dans leur contexte. Cette recherche fait un usage intensif d'un atlas sémantique basé sur le concept mathématique de clique provenant de la théorie des graphes. Ce concept permet le calcul de distances entre un mot et ses synonymes. En outre, une méthodologie et une métrique de similitude ont été définies pour clarifier les exigences aux niveaux syntaxique, lexical et sémantique. Cette méthodologie intègre des outils de collaborateurs de recherche. Pour le processus de synthèse, une représentation numérique des concepts de connaissance nécessaires à la création de solutions de préconception a été développée. Ces concepts sont les suivants: fonction, flux d’entrée/sortie, organe générique, comportement et composant. L’atlas sémantique est également utilisé au cours de ce processus pour chercher une correspondance entre fonctions et composants de solution.