Epistémologie et didactique de la gestion : Le cas du concept de décision
Auteur / Autrice : | Hervé Kéradec |
Direction : | Laurent Cappelletti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/09/2012 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
Equipe de recherche : Centre de recherche en comptabilité (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Michel Fabre |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Cappelletti, Michel Fabre, Isabelle Barth, Jean-Michel Plane, Jean-Marie Panazol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Barth, Jean-Michel Plane |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Deux questions sont à l’origine de cette recherche: 1) Quelles transformations affectent un savoir de gestion lorsqu’il sort du champ théorique pour devenir objet d’enseignement ? 2) Comment conserver, aux concepts enseignés en gestion, leur force initiale lorsqu’ils sont apparus dans le champ scientifique ? La problématique générale de l’articulation de l’épistémologie et de la didactique en gestion conduit à mettre en œuvre une méthodologie originale d’analyse d’un concept de gestion en cinq étapes : analyse du sens commun et des représentations du concept, étude du sens scientifique dans les traités et les œuvres de grands auteurs, repérage de la place du concept dans les programmes officiels, examen des manuels scolaires, identification des obstacles épistémologiques qui entravent la construction du concept par l’élève. Cette méthodologie est appliquée ici au concept de décision, concept nodal des sciences de gestion, qui est ici analysé en détail, et à sa didactisation dans la voie technologique tertiaire supérieure française. L’examen des programmes officiels et des manuels scolaires a montré que le savoir didactisé de la décision est une construction spécifique des auteurs de manuels, à mi chemin entre le sens commun et les sens scientifiques. Il est aussi apparu que la connaissance épistémologique des concepts en gestion ne suffit pas à en conserver la force initiale, mais que la culture épistémologique est nécessaire à la problématisation des concepts de gestion et à la didactique de leur conceptualisation.