Les techniques audiovisuelles et la justice pénale : des outils au service de la justice ?
Auteur / Autrice : | Alice Boivinet |
Direction : | Jacques Faget, Dan Kaminski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance le 19/11/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....). Département de criminologie et de droit pénal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Évelyne Bonis-Garçon |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Faget, Dan Kaminski, Cécile Vigour | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Dumoulin, Laurence Leturmy |
Mots clés
Résumé
Le développement des techniques audiovisuelles tout au long du XXème siècle, jadis réservéau domaine artistique puis progressivement étendu à d’autres sphères d’activités, n’a approchéque tardivement la justice.Plus particulièrement, la justice pénale n’a recours à ces innovations que depuis unequinzaine d’années. D’abord destinées à poursuivre des objectifs limités, les techniquesaudiovisuelles ont vu progressivement leur champ d’application s’étendre, jusqu’à devenir desoutils incontournables de la procédure pénale française.La présente étude, fondée sur une base empirique combinant analyse documentaire,entretiens semi-directifs et observations, tend néanmoins à démontrer que, malgré leur caractèreinévitable, et nonobstant les bienfaits que la justice pénale a su en tirer, l’introduction et lamise en oeuvre des techniques audiovisuelles en son sein ont eu des répercussions inattendues,de telle sorte que l’on peut se demander si elles n’ouvrent pas la voie vers une autre justice.