Thèse soutenue

Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ?

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Auteur / Autrice : Nelson Casimiro Zavale
Direction : Jeanne MalletGuylaine Molina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/02/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Département des sciences de l'éducation
Jury : Président / Présidente : Yvan Abernot
Examinateurs / Examinatrices : Jeanne Mallet, Guylaine Molina, Yvan Abernot, Richard Étienne, Pascal Roquet

Résumé

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Depuis la crise de stagflation des années 1970 et la chute du mur de Berlin à la fin des années 1980, le néolibéralisme s'érige comme un paradigme idéologique et hégémonique de développement à l'échelle planétaire. Ce contexte international et les facteurs internes ont poussé le gouvernement Mozambicain à abandonner, au milieu des années 1980, le socialisme et à adopter les principes néolibéraux. Cette thèse cherche à identifier, à analyser et à expliquer les effets et les implications de l'adoption des principes néolibéraux sur la sélection et l'organisation des curricula et savoirs scolaires au Mozambique.