Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ?
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Nelson Casimiro Zavale |
Direction : | Jeanne Mallet, Guylaine Molina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 16/02/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Département des sciences de l'éducation |
Jury : | Président / Présidente : Yvan Abernot |
Examinateurs / Examinatrices : Jeanne Mallet, Guylaine Molina, Yvan Abernot, Richard Étienne, Pascal Roquet |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Depuis la crise de stagflation des années 1970 et la chute du mur de Berlin à la fin des années 1980, le néolibéralisme s'érige comme un paradigme idéologique et hégémonique de développement à l'échelle planétaire. Ce contexte international et les facteurs internes ont poussé le gouvernement Mozambicain à abandonner, au milieu des années 1980, le socialisme et à adopter les principes néolibéraux. Cette thèse cherche à identifier, à analyser et à expliquer les effets et les implications de l'adoption des principes néolibéraux sur la sélection et l'organisation des curricula et savoirs scolaires au Mozambique.