Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Ghulam Ali Arain
Direction : Delphine LacazeJean-Marie Peretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/04/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Neveu
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Lacaze, Jean-Marie Peretti, Jean-Pierre Neveu, Emmanuel Abord de Chatillon, Jacques Igalens
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Neveu, Emmanuel Abord de Chatillon

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail doctoral vise à étudier l'impact du contexte social de l'organisation à un premier niveau, sur les perceptions des employés des ruptures du CP et à un second niveau, sur la performance au travail. Nous soutenons que la perception des employés de la rupture du CP est fortement subjective, et donc, qu'elle dépend majoritairement des repères sociaux que l'employé capte en observant la façon dont l'organisation traite les autres employés. S'appuyant sur ces arguments, l'existence de relations politiques au sein de l'organisation ainsi que les processus de comparaison sociale ont été plaidés comme facteurs contextuels sociaux influençant la perception des employés de la rupture du CP et leurs comportements subséquents de performance au travail. L'enquête a été réalisée sur un échantillon non aléatoire de 322 dyades subordonné-superviseur. Le test des hypothèses a démontré que le contexte social négatif est positivement associé à la rupture du CP au niveau transactionnel et au niveau relationnel. Les ruptures des CP transactionnel et relationnel ont des effets significatifs et négatifs sur les comportements volontaires et obligatoires des employés. L'effet est d'ailleurs légèrement plus fort pour les comportements volontaires que pour les comportements obligatoires. L'importance perçue des promesses non tenues a des effets modérateurs significatifs sur la relation entre la rupture des CP transactionnel et relationnel et sur les comportements volontaires des salariés. En revanche, cette importance n'a pas d'effet modérateur significatif sur la relation entre la rupture du CP et les comportements obligatoires des salariés.