Thèse soutenue

La propension du consommateur à résister aux dispositifs d'influence marchands : conceptualisation, mesure et impact sur les comportements de consommation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Annie Stéphanie Banikema Ndjanda
Direction : Dominique Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 25/11/2011
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : OMI - Organisation, Marchés, Institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Abdelmajid Amine
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Roux, Christian Pinson
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Guiot, Éric Vernette

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux sur la résistance du consommateur fournissent une meilleure compréhension des manifestations et des facteurs situationnels déclenchant ces comportements. Afin d'aller plus loin dans l'identification des caractéristiques du consommateur résistant et des processus psychologiques qui le poussent à agir, nous proposons d'explorer l'existence d'une disposition individuelle stable – la propension à résister du consommateur (PRC) – susceptible d'expliquer la tendance de certains consommateurs à s'opposer à des formes d'influence marchande.L'objectif de cette recherche est donc (1) de proposer une conceptualisation de la propension à résister du consommateur comme variable individuelle centrale explicative du comportement de résistance ; (2) d'en fournir un outil de mesure fiable et valide ; (3) d'en déterminer l'impact sur les comportements de consommation et enfin (4) de tester le rôle différentiel de la situation et de cette variable dans la détermination des comportements de résistance.La mise en œuvre d'une double étude qualitative (focus groups et entretiens individuels) a permis de définir le construit et d'explorer sa dimensionnalité. Une échelle de mesure est ensuite validée sur deux dispositifs d'influence (la publicité et la vente) et confirme l'existence de deux profils de PRC : un profil orienté « confrontation » et un profil orienté « évitement ».Une expérimentation menée auprès de 500 personnes représentatives de la population française met en évidence un lien fort entre le niveau de PRC et les réactions négatives des consommateurs aux sollicitations marchandes. Elle montre que la PRC est un meilleur prédicteur du comportement de résistance dans les situations à faible potentiel de résistance, alors que la situation prédit mieux la résistance lorsque l'intensité de l'influence ou de la manipulation perçue est élevée. Les résultats de cette recherche invitent à considérer deux profils distincts de consommateurs résistants qui appellent des stratégies marketing différenciées.