Thèse soutenue

La « création adolescente » sous l’emprise d’une double menace : étude clinique des adolescents vivant au Liban

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Auteur / Autrice : Antoine Kattar
Direction : Claudine Blanchard-Laville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 24/10/2011
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : André Désiré Robert
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Blanchard-Laville, André Désiré Robert, Laurence Gavarini, Jean-Pierre Minary, Philippe Gutton, Nabil Khalifé
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Gavarini, Jean-Pierre Minary

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le champ des recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Elle est centrée sur la compréhension des processus psychiques de construction identitaire chez les adolescents qui vivent au Liban. L’auteur essaye de montrer que pour ces adolescents, dans le contexte actuel du Liban, la menace externe émanant de l’environnement sociopolitique instable vient redoubler la menace intrapsychique inhérente au processus ordinaire de création adolescente. Ce travail se structure autour de trois parties. La première partie présente le contexte de l’étude et l’évolution du questionnement de recherche. L’auteur fait apparaître l’analyse de ses mouvements contre-transférentiels à l’égard de ses questions de recherche. La deuxième partie de ce travail propose des repères théoriques et méthodologiques en faisant appel essentiellement à des théorisations psychanalytiques et psychosociologiques pour aborder les notions d’identité, d’adolescence, de groupe ainsi que pour évoquer le dispositif d’entretiens cliniques individuels et d’entretiens cliniques en groupe à visée de recherche qu’il a conduits auprès d’adolescents libanais. La troisième partie décrit l’analyse du matériel recueilli. En conclusion, l’auteur essaye de mettre en perspective ses résultats avec des possibles modalités d’accompagnement clinique des professionnels susceptibles de créer des conditions étayantes les plus favorables aux adolescents libanais vis-à-vis des menaces identitaires qui pèsent sur eux.