Le rôle de la nostalgie du pays d'origine dans le processus d'acculturation des immigrés de première et deuxième génération : Cas de consommations alimentaire et médiatique des immigrés turcs en France
Auteur / Autrice : | Celina Stamboli-Rodriguez |
Direction : | Denis Guiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette recherche était de mieux comprendre le rôle de la nostalgie envers le pays d’origine dans le processus d’acculturation. Dans cette perspective, nous avons choisi comme champ d’application deux pistes de consommation qui ont attiré notre attention pendant la phase exploratoire : l’alimentation et les médias. Nous avons adopté une approche de recherche ethnographique. A partir de données de différentes nature, nous en avons déduit deux dimensions de nostalgie: permanente et contextuelle, et trois types de nostalgie ressentis par les immigrés: la nostalgie du chez soi, la nostalgie héritée, et la nostalgie du pays d’origine. Nous suggérons que la nostalgie devient un facteur d’acculturation parmi d’autres, mais aussi de reculturation pour la deuxième génération. La consommation en est donc un marqueur. Ce travail, donc, montre des exemples concrets sur la manière dont l’identité ethnique est bricolée et consommée (Bouchet, 1995). Ainsi, nous avons réalisé une typologie des consommateurs immigrés nostalgiques qui présentent différents types de consommation : les amateurs de nostalgie – consommation passionnée, les accros de nostalgie – consommation dépendante, les candidats à la nostalgie – consommation intermittente, les nostalgiques mimétiques – consommation influencée et les non-nostalgiques – consommation rebelle