Reconnaissance des visages par le nouveau-né : étude du rôle du langage, du regard et du mouvement

par Bahia Guellaï

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Arlette Streri.

Soutenue en 2011

à Paris 5 .


  • Résumé

    Quelques heures après leur naissance les bébés sont déjà capables de reconnaître des visages. Les recherches sur le traitement et la reconnaissance des visages non familiers par les nouveau-nés ont présenté des stimuli abstraits ou sous format photographique. Or, dans la vie de tous les jours, les visages parlent, regardent, bougent…Tous ces éléments perçus de manière combinée pourraient moduler le traitement et la reconnaissance des visages à la naissance. Dans cette thèse, nous avons cherché à répondre à cette question en présentant aux nouveau-nés des visages dans des situations interactives, sous format vidéo. Une première série d’expériences a permis de montrer l’influence du langage sur la reconnaissance des visages à la naissance. Une seconde série a montré l’importance de l’association entre le regard direct et le langage dans cette reconnaissance. Une troisième série a montré que les mouvements rigides (de la tête) et non rigides (des traits internes) perçus ensemble en synchronie avec le flux de parole, comme c’est le cas lorsqu’un visage parle, facilitent le traitement et la reconnaissance des visages par le nouveau-né. De plus, placés devant deux configurations abstraites d’un visage parlant où seuls les mouvements rigides et non rigides sont spécifiés en synchronie avec le discours, les nouveau-nés détectent très rapidement la configuration qui est congruente avec la phrase entendue. Les travaux de cette thèse, en proposant une méthodologie plus proche des situations réelles, apportent des éléments nouveaux concernant les habiletés sociocognitives précoces des nouveau-nés.

  • Titre traduit

    Face recognition at birth : the role of language, gaze and motion


  • Résumé

    A few hours after birth newborns are already able to recognize faces. Research on unfamiliar face recognition at birth used photographs and abstract stimuli. However, in everyday life, faces speak, look, move. . . All of these elements perceived in combination could modulate face recognition at birth. The present work aimed at answering this question by presenting faces in interactive situations, using video films. A first series of experiments evidenced the influence of language on face recognition at birth. A second series showed that it is the association between direct gaze and language that is important in face recognition. A third series showed that rigid motion (of the head) and non-rigid motion (of internal features) presented together in synchrony with the flow of speech, as it is the case in a talking face, facilitated face recognition by newborn infants. In addition, when faced with two abstract configurations of a talking face in which only the rigid and non-rigid movements are specified in synchrony with the speech, newborns can rapidly detect the configuration that is congruent with the sentence heard. The work of this thesis by proposing a methodology closer to real life situations provides new evidence for early social-cognitive skills already present at birth.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (X-214 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-194

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU Henri-Piéron. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire de psychologie Henri-Piéron.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13224
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.