Thèse soutenue

Reconnaissance des visages par le nouveau-né : étude du rôle du langage, du regard et du mouvement

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Auteur / Autrice : Bahia Guellaï
Direction : Arlette Streri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Quelques heures après leur naissance les bébés sont déjà capables de reconnaître des visages. Les recherches sur le traitement et la reconnaissance des visages non familiers par les nouveau-nés ont présenté des stimuli abstraits ou sous format photographique. Or, dans la vie de tous les jours, les visages parlent, regardent, bougent…Tous ces éléments perçus de manière combinée pourraient moduler le traitement et la reconnaissance des visages à la naissance. Dans cette thèse, nous avons cherché à répondre à cette question en présentant aux nouveau-nés des visages dans des situations interactives, sous format vidéo. Une première série d’expériences a permis de montrer l’influence du langage sur la reconnaissance des visages à la naissance. Une seconde série a montré l’importance de l’association entre le regard direct et le langage dans cette reconnaissance. Une troisième série a montré que les mouvements rigides (de la tête) et non rigides (des traits internes) perçus ensemble en synchronie avec le flux de parole, comme c’est le cas lorsqu’un visage parle, facilitent le traitement et la reconnaissance des visages par le nouveau-né. De plus, placés devant deux configurations abstraites d’un visage parlant où seuls les mouvements rigides et non rigides sont spécifiés en synchronie avec le discours, les nouveau-nés détectent très rapidement la configuration qui est congruente avec la phrase entendue. Les travaux de cette thèse, en proposant une méthodologie plus proche des situations réelles, apportent des éléments nouveaux concernant les habiletés sociocognitives précoces des nouveau-nés.