Le bain d'information, proposition d'un modèle d'appropriation d'information par les dirigeants de grandes entreprises
Auteur / Autrice : | Pascal Junghans |
Direction : | Frank Bournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 06/07/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Chanut, Jacques Rojot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic François, Franck Brillet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les dirigeants vivent dans un monde où l’information est diffusée massivement. Or,l’information est utile pour le dirigeant. Plutôt que destinée à un usage immédiat, elle lui sert plutôt à des changements diffus d’optique. Mais pour l’utiliser, le dirigeant doit d’abord s’approprier cette information. Or, cette question de l’appropriation de l’information par les dirigeants reste non résolue par la pratique managériale et par la recherche.Pour tenter de répondre à cette question, nous nous sommes inscrit dans une démarche hypothético-déductive. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Vaujany (2005a,2005b, 2006) sur l’appropriation des objets de gestion. En nous attachant à déterminer comment est appropriée l’information dans un acte social, à l’intérieur de l’entreprise, et dans un acte individuel, dans une perspective psycho-cognitive, nous tenterons de construire un modèle d’appropriation de l’information que nous nommerons le bain d’information.Nous postulons que les dirigeants acquièrent une masse d’information considérable et créent un bain d’information. A l’intérieur de ce bain, chocs et résonnances permettent une appropriation efficace, et améliorent le système de croyance. Le système d’appropriation s’améliore et affine le processus d’intuition permettant d’améliorer le système d’appropriation et créer une information anticipative.Nous avons validé et fait évoluer ce modèle à l’aide d’une recherche exploratoire menée auprès de 13 DRH, membres de comités exécutifs de grands groupes internationaux puis d’une recherche centrale menée auprès de 21 Présidents, PDG, Directeurs généraux et membres de comités exécutifs de grands groupes français, européens et américains.