Evolutions morphologiques induites par l'implantation de barrages dans les fleuves à fort débit solide
Auteur / Autrice : | Bilal Ahmed Khawaja |
Direction : | Martin Sanchez-Angulo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Génie civil |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les retenues des barrages dans les fleuves sont dans tous les cas soumises à un comblement plus ou moins rapide provoqué par le dépôt des sédiments charriés et transportés en suspension par les fleuves. Ce dépôt s'explique par les conditions hydrodynamiques de calme créees par le barrage dans la retenue d'eau. La connaissance du régime hydraulique et du transport sédimentaire d'un fleuve, sont deux facteurs de première importance dans la conception de barrages et dans la mise en place d'un plan de gestion visant à maintenir la capacité de la retenue par l'évacuation des sédiments vers l'aval. Le but de cette thèse est l'étude de l'hydrodynamique de l'Indus qui est l'un des plus grands fleuves du monde, affecté par de très fortes variations saisonnières de débit. Au cours de cette étude, on a mis en place un modèle hydraulique numérique unidirectionnel du réservoir tenant compte des principaux affluents et de l'érosion du bassin versant. Les comparaisons avec les données disponibles de transport solide ont permis l'ajustement des modèles. Par la suite, on a étudié les différentes solutions viables pour l'évacuation des sédiments vers l'aval.