Enseigner l'écriture au cycle 3 : rapports entre les conceptions didactiques de la formation professionnelle initiale, les textes officiels et les représentations des enseignants
Auteur / Autrice : | Sandra Fleurantin |
Direction : | Marie-José Gremmo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 09/12/2011 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication - EA 2310 |
Jury : | Président / Présidente : Marc Weisser |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Delcambre, Anne Leclaire-Halté |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ma recherche aborde l'enseignement de l'écriture, plus précisément la production d'écrits au cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) de l'école primaire française. Dans les travaux des didacticiens français sur lesquels je me suis appuyée pour comprendre ce qu'est la didactique de l'écriture, le projet d'écriture apparaît comme une mise en place didactique motivante pour l'élève qui lui permet d'être actif dans sa production d'écrits, alors que l'activité scolaire « classique » de rédaction est fortement critiquée. Depuis un certain nombre d'années, les programmes officiels se sont fait l'écho de ces visions didactiques. Pourtant, les derniers programmes en date, ceux de 2008, marquent une rupture et emploient uniquement le terme de « rédaction » sans référence à celui de « production d'écrits ». Les programmes de 2008 ont donc créé une rupture entre conceptions didactiques et préconisations ministérielles. De ce fait, je m'interroge sur la manière dont les enseignants se représentent l'enseignement de l'écriture. Sur quels modèles de représentations se basent-ils pour faire produire des écrits aux élèves de cycle 3 ? Comment déclarent-ils faire produire des écrits aux élèves ?