L'influence des représentations de la beauté physique et morale dans l'estime de soi chez des élèves de collège en France
Auteur / Autrice : | Amira Zmourod |
Direction : | Richard Étienne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 30/06/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, education et formation |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Richard Étienne, Anne Jorro, Henri Peyronie, Jeanne Mallet |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Jorro, Henri Peyronie |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’examiner la relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire selon la beauté, la culture et le sexe de collégiennes et collégiens. L’estime de soi générale a une influence notable dans certains domaines (échec et réussite, situation familiale, etc.). Notre recherche vise à étudier le lien entre l’estime de soi, la beauté physique comme morale et la réussite scolaire des collégiens en France. L’estime de soi et la réussite scolaire ont été mesurées chez les élèves de deux groupes de collégiens (le groupe A, dans lequel, les élèves répondent aux critères qui contribuent à définir le caractère de la beauté dans la liste établit par nous et le groupe B dans lequel, les élèves ne répondent pas à ces critères). 120 collégiens en troisième et quatrième ont participé à la recherche qui a pour objectif de connaître l’effet de la beauté physique et morale sur l’estime de soi et la réussite scolaire. Les résultats de cette recherche révèlent des différences dans l’estime de soi générale entre des élèves des deux groupes A et B. Ainsi, l’hypothèse que la beauté physique est un des domaines de perception de soi parmi les plus fortement reliés à l’estime de soi générale des élèves a été complètement confirmée. [etc.]