Pensée et itinéraires de Paulo Freire : vers un modèle alternatif en éducation
Auteur / Autrice : | Oussama Naouar |
Direction : | Alain Kerlan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/05/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité mixte de recherche Education et politiques (Lyon, France ; 2003-2010) |
Jury : | Président / Présidente : Jean Houssaye |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Fabre, Philippe Meirieu, Hermengarda Ludke | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Fabre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au-delà de nos répétitifs « méthode Paulo Freire », « conscientisation » et « pédagogie bancaire », dans quelle mesure, nous demandons-nous, la pensée freirienne est-elle l’expression d’un modèle alternatif en éducation ? Radicalement inscrit dans le champ de la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées éducatives, nous portons cette interrogation en appréhendant Paulo Freire dans sa totalité. Il s’agit de dépasser les évidences, de se les réapproprier sous un angle moins commun et de faire connaître ces parts d’inconnu que couvre la pensée de Paulo Freire. Jusqu’alors, force est de constater qu’en France, les seuls à s’être hasardés à l’étude de son œuvre, en sont restés à une lecture didactique, sans analyser plus profondément toute la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxes. Selon nous, c’est dans ces bizarreries comprises de façon rigoureuse que peut entr’apparaître, aux yeux de leurs examinateurs, tout le génie du pédagogue. Notre ambition fut ainsi d’apporter une analyse de la pensée freirienne à même d’élargir les lectures du pédagogue dans le contexte francophone. Cette entreprise nous a également amené à réfléchir conceptuellement la question des spécificités de la pensée pédagogique, de sa réception et du voyage des idées.