Thèse soutenue

Modélisation et commande d'un dirigeable propulsé par la force de flottabilité

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Auteur / Autrice : Xiaotao Wu
Direction : Claude Moog
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique appliquée
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un nouveau concept de dirigeable sans propulseur, ni gouvernail de direction, ni gouvernail de profondeur est considéré dans cette thèse. Il est actionné par une masse mobile et une vessie d'air en interne dont la masse est réglable. Cela résulte en le déplacement du centre de gravité et le changement de la force de flottabilité nette. Le développement de ce concept de dirigeable est motivé par les économies d'énergie. Un modèle complet à huit degrés de liberté de ce dirigeable est obtenu par l'approche de Newton-Euler. L'interconnexion entre le corps rigide du dirigeable et de la masse mobile est clairement présentée. La dynamique dans le plan longitudinal est analysée et commandée par la méthode LQR, un simple retour d'état, et la linéarisation maximale par bouclage, avec stabilité interne. Grâce à la linéarisation maximale par bouclage, une commande non linéaire efficace est déduite. Dans ce processus, la modélisation, l'analyse et la commande sont résolues pour les cas particuliers du dirigeable qui deviennent peu à peu moins contraints pour se rapprocher du cas le plus général. Le cas le plus contraint se réduit à un système qui a deux degrés de liberté. Il est montré que les propriétés de base de certains systèmes mécaniques simples restent déterminantes pour l'analyse et la synthèse des dirigeables avancés. Ces propriétés sont loin d'être évidentes sur le modèle complet. Grâce à une approche de perturbations singulières, la superposition des deux actions de contrôle dans le plan longitudinal et dans le plan latéral conduit à la commande efficace de la dynamique en trois dimensions.