Thèse soutenue

Développement du raisonnement analogique : rôle de la composante éxécutive d'inhibition

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Auteur / Autrice : Milena Vezneva
Direction : Robert Matthew FrenchJean-Pierre Thibaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/10/2011
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon ; ....-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Agnès Blaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Cordier

Résumé

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Nous avons étudié le développement du raisonnement par analogie. La conception traditionnelle de ce développement est qu’il dépend de l’accroissement des connaissances des enfants (Gentner, 1983, 1988 ; Goswami & Brown, 1989, 1990). Nous l’avons abordé sous l’angle du développement des fonctions exécutives, en particulier - de la composante d’inhibition. La capacité d’inhibition permet la suppression des informations saillantes mais non pertinentes pour faire l’analogie. Elle est requise lors de la recherche de la solution analogique. Neuf études ont été réalisées dans le cadre de cette thèse. Nous avons utilisé une tâche classique d’analogie du type A : B :: C : ?. Le rôle de la capacité d’inhibition a été testé par la présence de distracteurs perceptifs ou sémantiques qui entrent en compétition avec la solution analogique. Ils doivent être inhibés lors de sa recherche. Les résultats montrent que les informations saillantes mais non pertinentes pour trouver la solution analogique interfèrent avec sa découverte ou sa construction. Par conséquent, les performances des enfants à la tâche d’analogie dépendraient du degré de développement de leurs fonctions exécutives. Ces résultats sont compatibles avec les résultats de Richland, Morrison & Holyoak (2006) qui expliquent les performances des enfants à une tâche d’analogie par les limitations dans leur fonctionnement exécutif.