Thèse soutenue

Etudes des comportements des femmes entrepreneurs vis-à-vis de la création et du management de leurs entreprises : processus de construction et de négociation d’identités. Cas de la Tunisie

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Auteur / Autrice : Raja Cherif
Direction : Jean-Marie Peretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Corte

Résumé

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La pertinence de faire une étude sur les femmes entrepreneurs tient à l’ampleur de l’entrepreneuriat féminin. Cette recherche est une contribution à la compréhension du comportement des femmes entrepreneurs vis-à-vis de la création et du management de leurs entreprises, en particulier dans le contexte tunisien. L’entrée massive des femmes entrepreneurs dans le monde des affaires soulève la question de leur insertion dans le milieu des affaires. Quels sont les comportements des femmes entrepreneurs vis-à-vis de la création et du management de leurs entreprises ? Ont-elles des comportements spécifiques pour s’insérer dans le milieu des affaires ? Une revue de la littérature montre que la majorité de la recherche pose la problématique de l’entrepreneuriat féminin en termes de différences ou de similitudes entre les hommes et les femmes entrepreneurs et leurs entreprises. Dans cette perspective comparative, il existe deux approches des comportements des femmes entrepreneurs : l’approche féminine pour laquelle les femmes abordent les affaires de façon différente de leurs homologues masculins et l’approche entrepreneuriale qui repose sur l’esprit d’initiative économique et qui considère que les entrepreneurs des deux sexes ont la même perception et les mêmes comportements en affaires. Des entretiens qualitatifs conduits à titre exploratoire auprès de 18 femmes entrepreneurs en Tunisie laissent entrevoir que leurs comportements ne sont ni typiquement masculins, ni typiquement féminins. Ces comportements sont plutôt hybrides. Ces résultats conduisent à s’interroger sur l’intérêt de la perspective comparative qui recherche des différences spécifiques entre les hommes et les femmes entrepreneurs, d’autant plus que la revue de la littérature sur l’entrepreneuriat féminin laisse place à un regard critique sur cette perspective comparative : les études empiriques produisent des conclusions différentiées voire contradictoires. C’est dans le but de clarifier le débat qui tourne autour du rapport du sexe et du comportement des femmes entrepreneurs que ce travail propose une étude compréhensive de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. L’analyse des résultats d’entretiens qualitatifs réalisés en profondeur auprès de 18 femmes entrepreneurs montre la diversité de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Cette analyse lève le voile sur la nature hybride des comportements des femmes entrepreneurs vis-à-vis de la création et du management de leurs entreprises et montre que leur insertion dans le milieu des affaires passe par des processus de construction et de négociation d’identités