Le rôle de l'orientation relationnelle des clients dans le perception de la valeur et de la qualité de la relation banque-client : une application au secteur bancaire français
Auteur / Autrice : | Sousan Ebedo |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Résumé
Au cours de ces dernières années, le domaine bancaire a connu de profonds bouleversements: dérégulation, concurrence accrue, crise financière et modification des activités face à une clientèle plus exigeante, mieux formée et informée. Le but de cette recherche est de présenter un nouvel outil de segmentation des clients selon leur orientation relationnelle dans le contexte du marché bancaire des particuliers. De plus, cette recherche tente d’identifier les principaux déterminants de la valeur perçue des services bancaires et montrer le rôle stratégique de l’orientation relationnelle des clients dans le processus de perception de la valeur. Enfin, elle teste l’influence modératrice de l’orientation relationnelle du client sur la relation entre la valeur perçue des services bancaires et la qualité perçue de la relation banque- client (confiance, satisfaction cumulée, engagement et attachement).