Thèse soutenue

Etude du canal de propagation radio pour les systèmes embarqués sans fil automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Cheikh M'hand
Direction : Jacques DavidJean-Guy Tartarin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro-Ondes, Electromagnétisme et Optoélectronique
Date : Soutenance le 28/09/2010
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....) - Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques David, Jean-Guy Tartarin, M'hamed Drissi, Tân-Phu Vuong
Rapporteurs / Rapporteuses : M'hamed Drissi, Tân-Phu Vuong

Résumé

FR  |  
EN

Les forts besoins en matière d'économie de carburant, de réduction des coûts de maintenance et de diminution des accidents routiers, ont conduit à la conception et à la commercialisation d'une gamme de systèmes embarqués sans fil, installés dans les véhicules roulants terrestres. Or, il faudra surmonter plusieurs défis techniques pour que les divers bénéfices de ses systèmes se réalisent. Ce mémoire de thèse s'est déroulé au sein de l'entreprise Continental Automotive Systems et les laboratoires LAAS et LAPLACE de Centre National de la Recherche Scientifique. Les travaux ont porté sur le canal de propagation radiofréquence dans l'environnement du véhicule pour le système de surveillance de pression des pneumatiques (TPMS) et le système d'accès sans fil (PASE). Ils se sont répartis entre les expérimentations et des études théoriques visant à présenter des modèles efficaces de l'environnement de propagation, d'évaluer la qualité de communication et de proposer des solutions adaptées aux systèmes embarqués sans fil étudiés. Les résultats de simulation et de mesure montrent que nous pouvons bien cerner les mécanismes de propagation mis en jeu dans l'environnement véhicule, et d'adapter en conséquence les solutions protocolaires et antennaires.