Thèse soutenue

Inférence en compréhension de la lecture dans un contexte multiculturel : le cas du Tchad

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souleymane Natoyoum
Direction : Jacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'effet de la culture sur la compréhension de l'écrit et notamment sur la production des inférences, est l'objet de cette recherche. Malgré les efforts que déploient les enseignants pour conduire leurs élèves à une bonne compréhension des textes, d'importants écarts de performance demeurent, tant au niveau des individus que des groupes. Pourtant, rien au départ ne discrimine les " bons " et les "mauvais lecteurs" : les conditions socioéconomiques s'avèrent être les mêmes et tous bénéficient de conditions pédagogiques identiques. Cette situation a motivé notre recherche d'autres causes que celles d'ordre socio-économique ou qui relèvent de la pédagogie, le plus souvent incriminées. Les résultats de notre recherche confirment l’existence d’un effet de la culture sur la compréhension de l'écrit, particulièrement à travers la production d'inférences. A partir de ce premier constat, nous avons étendu notre champ de recherche au territoire français en comparant les données obtenues à N'djamena au Tchad et à Grenoble en France. Les résultats vont dans le même sens que ceux de la première épreuve. Enfin, nous avons procédé à des observations de classe que nous avons prolongées par quelques préconisations pédagogiques.