Thèse soutenue

Design of experiments approach to the flooding of damaged ships

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Auteur / Autrice : Chadi Khaddaj-Mallat
Direction : Pierre Ferrant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides et des transferts
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)

Mots clés

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Résumé

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Les navires à passagers sont sensibles à un chavirement rapide dû à l’entrée soudaine de l’eau lors d’accidents maritimes. Durant et après la création de l’endommagement, le navire envahi peut souffrir de phases intermédiaires très dangereuses, qui risquent éventuellement de le détruire. Une investigation expérimentale utilisant la section centrale du navire à passager PRR02 – ITTC/SiW a été menée afin de déterminer les facteurs influençants ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux. De plus, elle a pour but d’améliorer la compréhension de la physique de l’envahissement et de vérifier si l’investigation de ce type de navire est adéquate en eau calme. Une méthode innovante en ingénierie océanique, celle des Plans d’expériences (DOE), est utilisée pour planifier et conduire les tests, ainsi qu’analyser leurs résultats. Durant les phases intermédiaires d’envahissement, l’eau et l’air interagissent fortement entre eux et influencent le comportement du navire lui-même. Cette interaction est mise en évidence par la détection de trois pics importants des réponses. De plus, la présence de hautes et basses fréquences est observée dans le compartiment des machines. Ceci dépend de la compressibilité de l’air, et le ballotement de l’eau à l’intérieur de ces compartiments. Les tests confirment que le coefficient de décharge n’est pas constant pendant l’envahissement et ils l’évaluent expérimentalement. En se basant sur un plan factoriel d’expérience, un modèle mathématique caractérisant l’envahissement a été construit, validé, puis optimisé. Il met en évidence, pour le cas d’endommagement par le coté de ce type de navires, une influence marquée de la surface d’ouverture, de l’excitation externe, du tirant d’eau, ainsi que du temps de création de l’endommagement. La géométrie du compartiment des machines (disposition des blocs et perméabilité) a relativement peu d’influence. Les paramètres relatifs à l’air (envahissement transversal et niveau de ventilation) ont assez peu d’influence dans ce cas. Cette étude démontre l’utilité et l’efficacité de la méthode DOE. Elle construit la base d’élaboration d’une nouvelle procédure pour étudier la survivabilité des navires à passagers durant et après avarie. De plus, les modèles théoriques et les codes numériques pourront profiter des résultats obtenus afin d’améliorer leurs performances.