Thèse soutenue

Initiation scientifique et développement du jeune enfant

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Auteur / Autrice : Marcela Resta-SChweitzer
Direction : Annick Weil-Barais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers1996-2012)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'enjeu de la thèse est de cerner l'incidence d'une éducation scientifique précoce sur le développement intellectuel des jeunes enfants. Elle s'appuie sur une conception du développement qui s'inspire à la fois d'un modèle proposé par Piaget et Garcia (1983) qui explicite les transformations des modes d'explication du monde au cours de la psychogenèse et de la conception vygotskienne mettant en avant l'importance des médiations culturelles et notamment de la tutelle pédagogique. La démarche consiste à comparer les explications verbales des enfants et les productions graphiques d'enfants en Grande Section de Maternelle avant et après une séquence d'enseignement conçue à titre expérimental. Elle concerne des phénomènes scientifiques accesibles aux enfants (la formation des nombres et la fabrication du beurre). Afin de pouvoir rendre compte des progrès observés, ceux-ci sont mis en relation avec les processus de médiation à l'oeuvre lors de la séquence d'enseignement. Les productions des enfants du groupe expérimental sont comparées à celles d'enfants âgés de 3 à 10 ans. La thèse aboutit à l'élaboration de deux référentiels développementaux concernant les explications scientifiques produites par les jeunes enfants et tente d'apporter des connaissances sur les déterminants éducatifs (stratégies pédagogiques, médiation, tutelle. . . )des progrès intellectuels.