Interaction client-personnel et marque-enseigne de services : impact de l'intensité de l'interaction sur les effets dynamisants de la marque-enseigne
Auteur / Autrice : | Nabil Ghantous |
Direction : | Jean Philippe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’intégrer la logique de création de valeur par le management de la marque avec celle du marketing et management des services. Elle se compose de deux parties. La première partie permet de clarifier le concept de marque-enseigne de services, et de proposer, après une première étude qualitative exploratoire, une nouvelle façon d’étudier l’interaction avec le personnel, à travers son intensité. Ensuite, un modèle conceptuel sous forme d’une chaîne de profit est proposé, pour intégrer l’interaction avec le personnel et la marque-enseigne en tant qu’ensemble intangible de significations que nous avons opérationnalisé à travers trois variables complémentaires : la personnalité de la marque-enseigne, sa congruence avec la personnalité du consommateur et sa crédibilité perçue. La deuxième partie est consacrée au test du modèle et à l’analyse des résultats. Pour cela, une enquête quantitative (N=1205) a été réalisée en partenariat avec une marque-enseigne de la distribution de matériel sportif, et traitée par les méthodes des équations structurelles et d’analyse des effets médiateurs simples et multiples. Les résultats permettent de valider la structure de la chaîne de profit de la marque-enseigne de services et mettent en évidence trois niveaux d’effets : -Le coeur de la chaîne qui représente les effets directs les plus importants: interaction avec le personnel : caractère compétent de la marque-enseigne: crédibilité perçue: satisfaction cumulée: fidélité. Une chaîne complémentaire, avec des effets plus faibles mais plus diffus, et dont le pivot est la congruence de personnalités entre le consommateur et la marque-enseigne. -Une chaîne d'effets indirects, qui explique les mécanismes de transferts d'effets dans les chaînes précédentes à travers les variables médiatrices.