L'éducation dans la presse : une représentation de l'institution et de ses pratiques
Auteur / Autrice : | Marie Pierre Dencuff |
Direction : | Samuel Johsua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Geay |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Amade-Escot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Sensevy, Guy Berger |
Résumé
Cette recherche se situe dans le domaine de la manifestation organisée des systèmes sociaux dans une perspective de changement. Elle vise à observer l'École en tant qu'institution où les acteurs agissent collectivement en reproduisant certains aspects du système. On pourrait même avancer que ce sont les pratiques quotidiennes de ces acteurs (ensemble de règles) qui assurent le maintien de l'institution dans le temps et dans l'espace. À partir de la théorie de la structuration d'Antony Giddens (1987) et de la théorie morphogénétique de Margaret Archer (1995), considérant que le thème de l'École revient régulièrement dans les médias et supposant que le système scolaire s'adapte à la société, la recherche s'intéresse à trois aspects de l'éducation : 1) la perméabilité de l'école aux changements sociaux 2) la représentation d'un modèle éducationnel accessible au sens commun et en particulier à un lecteur type, lisant quotidiennement Le Monde durant l'année 2000 3) les comportements scolaires susceptibles de participer ou de nuire à l'établissement de la situation d'enseignement. L'analyse de contenu, a permis d'observer des articles, des fragments de ces articles contenant des règles, des programmes et des attentes sur l'École et des énoncés formalisés par le chercheur. Deux niveaux d'analyse ont ainsi pu être obtenus : le premier analyse la Règle, le Mandat et le Programme considérés en tant que paradigmes. Le deuxième observe les segments de mandat, de programme et de règle dans la réalité empirique du discours médiatique (axe syntagmatique). Les résultats permettent de modéliser la dynamique portée par les interactions dans l'École et entre l'École et la société