Thèse soutenue

Contribution à l'étude des stratégies compensatoires dans l'agrammatisme : approche neuropsycholinguistique de la performance de six locuteurs agrammatiques en production orale : caractérisation quantitative et fonctionnelle des variabilités

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Auteur / Autrice : Halima Sahraoui
Direction : Jean-Luc Nespoulous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude se focalise sur l’agrammatisme en tant que manifestation de conduites adaptatives. Intégrant la dimension psycholinguistique de la performance langagière, et la dimension linguistique de la description des symptômes d'adaptation, notre recherche s'inscrit dans un cadre théorique d'inspiration neuropsycholinguistique et fonctionnaliste. Partant du postulat selon lequel le patient déficitaire agrammatique est aussi, potentiellement, un locuteur stratégique, nous avons étudié les conduites langagières adaptatives émergeant de cette situation de difficulté neuropathologique. Pour ce faire, un vaste corpus de données a été construit à partir de quatre tâches de production orale à degrés de contrainte variés, auprès de 6 sujets agrammatiques et 9 sujets contrôles. Les analyses quantitatives et qualitatives appliquées, ciblées sur les aspects morpho-lexicaux, syntaxiques et discursifs, ont permis de dégager les variabilités inter-groupes et inter-tâches caractéristiques de stratégies elliptiques, palliatives ou correctives déployées par les locuteurs agrammatiques, participant à une amélioration de l'aisance verbale et / ou de la précision grammaticale visée. En outre, l'examen des variabilités inter-sujets a révélé des patrons de conduites singulières, déterminées par le type et la sévérité du dysfonctionnement sous-jacent. En conséquence, nous avons dégagé des lois de performances reflétant les ajustements des formulations linguistiques liées aux comportements adaptatifs du locuteur agrammatique. Pour finir, nous proposons une typologie générale des procédures compensatoires dans l'aphasie agrammatique.