Les reformulations orales dans des interactions didactiques au cycle 3 de l'école primaire : formes et fonctions des reformulations d'une enseignante expérimentée et d'une enseignante débutante dans une classe de CM2
Auteur / Autrice : | Stéphanie Volteau |
Direction : | Claudine Garcia-Debanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Dans le cadre des interactions didactiques, notre étude a pour objet de décrire les formes linguistiques et les fonctions des reformulations de l'enseignant dans des interactions orales au cycle 3 de l'école primaire. La mise à l'épreuve du modèle linguistique de la reformulation de Gülich et Kotschi (1987) rend compte de son fonctionnement dans des interactions didactiques. Le corpus que nous nous proposons d'analyser est composé de huit séances, d'objets d'enseignement différents, enregistrées dans deux classes de CM2, l'une encadrée par une enseignante expérimentée et l'autre encadrée par une enseignante débutante. Les reformulations participent de la construction des savoirs en classe. Elles interviennent de manière différente en fonction des objets enseignés. En situation d'apprentissage, les reformulations tendent vers un but précis, elles permettent la validation ou la problématisation des énoncés des élèves. L'analyse de ce corpus d'interactions didactiques valide les modélisations linguistiques conçues pour rendre compte d'un phénomène langagier et peut prétendre affiner le modèle initial en proposant de nouvelles catégories de la reformulation. L'analyse des reformulations de deux enseignantes permet ainsi de spécifier les fonctions de la reformulation et de dégager les invariants propres aux interactions didactiques.