Optimisation de processus de constructions : vers une approche basée sur l'ontogénie artificielle
Auteur / Autrice : | Alexandre Devert |
Direction : | Marc Schoenauer, Nicolas Bredèche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse est une étude sur les représentations d'objets physiques adéquates pour des algorithmes évolutionnaires. Les algorithmes évolutionnaires sont des algorithmes d'optimisation stochastiques, ne faisant que très peu d'hypothèses sur l'espace de recherche. Ainsi, on peut espérer résoudre avec de tels algorithmes des problèmes de designs d'objets, dans des domaines où on ne peut guère faire mieux que des tâtonnements successifs. Toutefois, les algorithmes évolutionnaires souffrent d'un problème de passage à l'échelle, seuls des problèmes de petite taille sont abordables. Dans cette thèse, est introduit une représentation très compacte d'objets physiques : on optimise des transformations itérées d'objets plutôt que des objets en soi. L'approche est étudiée sur un problème jouet, ce qui a permis de révéler des points essentiels à la mise en oeuvre de l'approche. Un problème plus pratique, l'optimisation de structure métalliques, a permis de vérifier expérimentalement que la nouvelle représentation remplis ces promesses de passage à l'échelle. La thèse conclut sur des pistes possibles pour améliorer l'efficacité computationnelle de l'approche introduite.