Thèse soutenue

Théâtralité et gestualité chez Clarice Lispector et Maurice Blanchot

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Auteur / Autrice : Rogério de Souza Confortin
Direction : Christophe BidentSérgio Medeiros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La thèse lance un regard théorique et critique sur deux préoccupations conceptuelles-clés de cette recherche en théorie littéraire. L'axe théorique explore un territoire épistémologique qui encercle le geste théorique et critique de Maurice Blanchot et celui-ci exerce une puissance de lecture sans égale dans la théorie littéraire contemporaine, surtout la française, et cherche ses affiliations les plus proches. L'axe critique, finalement, opère conceptuellement, à travers les termes : épreuve critique, théâtralité machinique de la littérature ; une expérience de lecture dans le ton poststructuraliste de La passion selon G. H. De Clarice Lispector et Thomas l'obscur de Maurice Blanchot, des textes qui mettent-en-scène, dans leurs voix narratives, une littérature pensante. Aussi bien l'axe théorique que l'axe critique se font dans une espèce d'entrelacement qui cherche à promouvoir une situation de lecture avec l'image d'un geste théâtral qui métaphorise, de façon « machinique » (rapports de l'écriture littéraire avec la propre expérience du désir de subjectivation), l'expérience de l'écriture littéraire comme l' épreuve d'une situation esthétique au-delà d'un travail structurellement sémiotique. Corps écrivain et Corpus fictionnel opèrent, au seuil de l'image de leur intersection, le désir de la critique de s'immiscer dans le processus paradoxal, volatil et transubjectif où une voix narrative souveraine et, souvent, fragmentaire, favorise et fait allusion à des mouvements qui signalisent, aussi bien une gestualité de l'écriture, qu'une théâtralité d'effets corporés, qui viennent des scènes et de la complexité poétique, agonique et philosophique qui (se) met-en-scène à partir des récits fictionnels mentionnés ci-dessus.