Voix et regards d'adolescents dans la littérature de jeunesse contemporaine : le cas du roman par mails
Auteur / Autrice : | Elisa Gruppioni |
Direction : | André Petitjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 26/06/2009 |
Etablissement(s) : | Metz en cotutelle avec Università degli studi (Brescia, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CELTED - Centre d'études Linguistiques des Textes Et des Discours - EA 3474 |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Crinon |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gabriella Adamo, Caroline Masseron, Enrica Galazzi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse se compose de cinq chapitres : dans le premier chapitre, nous dressons un panorama général sur l'état actuel de la littérature de jeunesse en France à partir du concept d'adolescence et du statut de l'adolescent dans les fictions littéraires qui lui sont spécifiquement adressées. Nous nous attachons ensuite à la fiction réaliste et, en particulier, au "roman-miroir", en abordant le thème de l'identification du narrateur avec le héros adolescent. Dans le deuxième chapitre, nous présentons le corpus littéraire et authentique, ainsi que les critères de choix. Dans le troisième chapitre, dédié au "roman par mails", nous mettons en parallèle les trois typologies de correspondances privées d'adolescents : le journal intime, le roman épistolaire et le "roman par mails" en analysant leurs caractéristiques énonciatives. Nous définissons le "roman par mails" et nous analysons les trois romans mails et les quatre romans qui insèrent des extraits de mails, de tchats ou de forums. Nous consacrons le quatrième chapitre à la communication électronique authentique (tchats, courriels, forums), en présentant les nouvelles tendances d'écriture jeune à travers leurs "caractéristiques claniques". Dans le cinquième chapitre, nous dressons un bref aperçu théorique des différentes théories de la polyphonie et du dialogisme, et nous analysons un roman par mails à travers l'étude des "introducteurs de reprise consensuelle et dissensuelle" qui, comme marqueurs dialogiques d'accord et de désaccord, nous permettent d'affirmer la présence d'une double dialogie discursive qui se tisse entre les paroles reprises, répétées ou paraphrasées des adolescents