Thèse soutenue

Attention et environnement scolaire : l'acquisition des habiletés cognitives chez l'enfant à partir de l'étude des interactions entre les processus attentionnels et l'environnement scolaire

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Auteur / Autrice : Brigitte Mainguet
Direction : Claire Leconte-Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au cours du développement, l'enfant modifie son organisation motrice et cognitive par ses actions intentionnelles et focntionnelles (comportement exploratoire) sur un mode linéarité-non linéarité, un mode d'auto-organisation et un mode de stabilité-instabilité. Ces principes peuvent perturber le comportement de l'enfant et son fonctionnement cognitif au cours des apprentissages scolaires. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l'attention en classe (soutenue et sélective), indispensable à mobiliser pour pouvoir apprendre à l'école. On peut se demander comment s'y prend-t-il pour s'adapter au contexte situationnel ? Comment s'approprie-t-il et intègre-t-il les différentes informations prélévées dans cet environnement pour optimiser son attention ? Comment, et quelles stratégies peut-il utiliser pour contrôler son attention ? Pour solliciter une attention soutenue et une attention sélective efficaces, il est nécessaire d'avoir des conditions d'apprentissage stables et adéquates avec un espace d'actions encouragées, concret, permettant de découvrir et d'utiliser les propriétés intrinsèques de la tâche. Ce que nous mettrons en place avec des consignes d'aide au travers des tâcches en mathématiques et en français du CP au CM2. En fonction de l'environnement scolaire et familial et du développement, nous essaierons de comprendre, après avoir mesuré l'attention soutenue et l'attention sélective comment ces différentes attentions sont mobilisées ; le problème étant de savoir si elles sont fonctionnelles pour aider l'enfant dans les apprentissages scolaires