Thèse soutenue

Pratiques langagières et image des sciences à l'école : analyse didactique des pratiques langagières orales des maîtres et des élèves au cycle 3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Albine Delannoy-Courdent
Direction : Isabelle Delcambre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à déterminer dans quelle mesure la mise à jour de l'image des sciences enseignées à l'école peut s'appuyer sur l'analyse des pratiques langagières des maîtres et des élèves. L'étude de l'image, considérée comme facteur contributif à l'élaboration d'une conscience disciplinaire susceptible de contribuer à la clarté des apprentissages, cherche à mettre en évidence, chez le maître et ses élèves, la construction d'une configuration qui articule, au sein de déclarations et de pratiques scolaires orales, des attitudes, des savoirs, des conceptions sur les sciences enseignées. Les pratiques langagières qui participent à la construction sociale de savoirs et d'attitudes, apparaissent propices à la mise à jour d'une certaine image de la discipline enseignée. Ainsi, la caractérisation d'une image en acte, au cours de l'étude de séances de sciences conduites par les maîtres et de débats entre élèves dans trois classes de CM2 ancrées dans des pédagogies différentes, ainsi que la caractérisation d'une image en déclaration des acteurs de la classe lors d'entretiens avec les maîtres et de questionnaires aux élèves, peuvent être menées par l'analyse des pratiques langagières. Le croisement de ces analyses avec celles des caractéristiques séquentielles des séquences, des contenus déclaratifs, des formes d'interactions lors des débats permet d'examiner l'adéquation des images à la pédagogie pratiquée et de déterminer la lisibilité de l'image produite par le maître et la clarté de l'image collective construite par les élèves de chaque classe. Ainsi, il devient possible d'approcher, l'intelligibilité de l'image des sciences en classe