Thèse soutenue

Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté

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Auteur / Autrice : Carsten Wilhelm
Direction : Jean-Jacques BoutaudAlain Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Boutaud, Alain Jaillet, Élisabeth Fichez, Marie-Noëlle Lamy, Daniel Peraya

Mots clés

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Résumé

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Les occasions de co-présence en ligne se multiplient et avec elles des rencontres d’individus très divers. Les Sciences de l’information et de la communication, qui ont déjà fortement investi les interactions numériques, n’ont pas encore pour autant analysées la nature interculturelle de ces échanges. Dans ce contexte général, le phénomène de l’apprentissage à distance par Internet s’amplifie. Il constitue un cadre intéressant pour nos recherches, car les systèmes et activités dans le champ de l’éducation et de la formation offrent un terrain d’étude particulièrement riche pour une approche en termes de communication. Le cas que nous avons observé se caractérise par l’interaction médiatisée en ligne entre individus d’origines nationales et culturelles diverses, dans le cadre d’un dispositif de formation à distance impliquant des situations de collaboration en ligne. La présente recherche croise alors les approches communicationnelles de contextes interculturels, les approches des Sciences de l’éducation et celles de la médiation technologique pour interroger les processus interculturels à l’œuvre dans un tel dispositif, à travers les interactions pédagogiques et, au-delà, dans la communauté d’acteurs qu’il met en relation. Nous proposons ainsi des modèles de constitution de sens dans des situations de cette nature et, plus spécifiquement, une grille de lecture des espaces collectifs numériques. Globalement, nos travaux visent donc à enrichir la réflexion autour de l’interculturel et de l’incertitude en communication et en éducation.