Thèse soutenue

De la perception haptique à la production de dessins chez l'enfant voyant et déficient visuel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Viviane Fernandes
Direction : Annie Vinter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Annie Vinter, Édouard Gentaz, Delphine Picard, Jacques Vauclair

Résumé

FR  |  
EN

L’un des objectifs de cette thèse est d’étudier la perception tactile et le développement du dessin en fonction du statut visuel des enfants : aveugles, malvoyants et voyants travaillant avec ou sans vision. Le second objectif, plus pédagogique, s’intéresse aux représentations mentales élaborées à partir du toucher, afin d’aider les concepteurs de livres tactiles à créer des illustrations adaptées aux enfants déficients visuels. Deux axes ont été développés : l’étude des représentations graphiques à partir d’une exploration haptique ou visuelle de formes bidimensionnelles inconnues et l’étude des représentations graphiques et des descriptions verbales d’objets familiers. Les résultats du chapitre 1 montrent que les enfants déficients visuels mettent en œuvre une exploration adaptée à la tâche dès 6-9 ans, ainsi qu’une amélioration avec l’âge des stratégies exploratoires utilisées. Les chapitres 3 et 4 indiquent que le développement de la syntaxe est moins influencé par le statut visuel de l’enfant que celui du dessin. Le chapitre 4 révèle que les connaissances des différents objets familiers que possèdent les enfants diffèrent peu selon le statut visuel. En revanche, l’analyse des dessins montre que les enfants aveugles n’ont pas toujours les mêmes représentations que les enfants malvoyants et voyants qui ne se distinguent pas entre eux. Cette thèse apporte aussi des données concernant les capacités de traitement haptique de la dimension géométrique des formes et la nature des représentations élaborées par les enfants aveugles. Enfin, elle permet de faire des propositions concrètes pour améliorer les images tactiles dans les livres destinés aux enfants déficients visuels.