Qualité de service et satisfaction du client dans un contexte de distribution multi canal des services
Auteur / Autrice : | Anne Marianne Seck |
Direction : | Jean Philippe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une meilleure compréhension de l’évaluation du client de son expérience de service dans un contexte multi canal. Nous avons cherché à comprendre comment l’utilisation par le client de plusieurs canaux, dans sa relation avec l’entreprise de service influence l’évaluation de son expérience globale. L’hypothèse centrale de notre recherche est que la satisfaction globale du client multi canal dépend à la fois de la qualité de service perçue dans l’ensemble des canaux utilisés et de la manière dont ces canaux sont intégrés. La démarche méthodologique s’appuie sur deux études : une étude qualitative exploratoire menée dans le secteur bancaire auprès d’experts impliqués dans la distribution multi canal des services et auprès de leurs clients, ainsi qu’une étude quantitative menée auprès de 668 clients. L’étude qualitative permet de mieux appréhender la distribution multi canal des services et de mieux comprendre le comportement du client multi canal en termes d’évaluation. L’étude quantitative, en ciblant principalement les utilisateurs des canaux traditionnels physiques et de l’Internet, permet de mettre en évidence trois facteurs influençant positivement la satisfaction globale du client multi canal : la qualité de service traditionnel physique, la qualité de service virtuel et la qualité d’intégration. Notre recherche a pour principaux apports la conceptualisation de la qualité de service et de la satisfaction du client dans un contexte de distribution multi canal (incluant Internet) et la mise en évidence de la nécessité de l’intégration des canaux, intégration ayant un impact sur l’expérience globale du client.