Les modes de valorisation de la recherche en sciences de l'éducation et le développement professionnel des enseignants-chercheurs de la discipline
Auteur / Autrice : | Daniel Bart |
Direction : | Anne Jorro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Dans le cadre d'un champ universitaire en évolution, cette thèse s'intéresse aux modes de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de l'éducation. Trois modes de valorisation sont définis : la valorisation scientifique, la valorisation pédagogique et la valorisation sociale. Les enquêtes réalisées soulignent que la diffusion de la recherche en éducation procède des trois modes de valorisation précités et permettent une analyse fine de ces pratiques. Cette thèse montre ensuite que les pratiques de valorisation sont en relation avec le point de vue des enseignants-chercheurs sur l'évaluation des modes de diffusion et avec leur conception de la professionnalité d'universitaire. Ce travail met en évidence que les activités de valorisation constituent un objet de recherche majeur pour mieux comprendre les liens entre évaluation et développement professionnel.