Contribution à l'intégration des préférences client en conception de produits : application au design des formes
Auteur / Autrice : | Antoine Dagher |
Direction : | Jean-François Petiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques - Centrale Nantes (1991-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les valeurs immatérielles des produits (attentes émotionnelles, esthétiques, symboliques) prennent une place importante dans la décision d’achat. La qualité perçue d’un produit est prépondérante par rapport aux données techniques. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’impact du design des formes géométriques sur les préférences. La problématique générale consiste à étudier la possibilité de réaliser un design de formes en tenant compte des préférences du client. Deux applications sont proposées pour illustrer les méthodes développées : dans l’industrie automobile et dans l’horlogerie. Dans une premier temps, une étude bibliographique sur les méthodes de conception orientées clients a été réalisée. Une procédure comparative pour définir les attributs de design d’un produit pertinents vis à vis des perceptions est ensuite proposée. La pertinence de l’analyse conjointe pour établir un lien entre les préférences et les attributs de design a été étudiée. Nous comparons deux méthodes de recueil des préférences : les notations hédoniques et les comparaisons par paires ; et deux méthodes de modélisation des préférences : l’analyse conjointe traditionnelle et l’analyse conjointe discrète. Nous proposons enfin une méthodologie pour la construction de cartographies de préférence permettant de relier les préférences aux variables géométriques des formes. L’analyse multidimensionnelle est utilisée pour définir les dimensions perceptives qui seront expliquées par des métriques. La régression linéaire est utilisée pour construire un modèle explicatif pour la synthèse de formes optimisant les préférences. L’application sur le design des phares d’une voiture présente les points clés et les limites de tels modèles en design industriel.