Les stratégies de développement du couple attractivité-fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail
Auteur / Autrice : | Renaud Petit |
Direction : | Marc Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Le marché du travail contemporain des jeunes subit encore l'instabilité de la conjoncture économique et sociale née à partir du milieu des années soixante dix, à la fin de la période des « trente glorieuses ». Ce marché est également paradoxal car, malgré un taux de chômage élevé de la population des jeunes actifs, certains secteurs d'activité, ne parviennent ni à embaucher, ni à fidéliser leur personnel. Face à ce constat, la thèse analyse le rôle des entreprises pour attirer et fidéliser une main d'œuvre jeune et pour la faire progresser. Elle étudie aussi les relations que les organisations et les jeunes entrants sur le marché du travail entretiennent, les conséquences de ces relations sur le degré d'attractivité-fidélisation des entreprises ainsi que les solutions possibles. La thèse comprend deux parties. La première partie présente un état des lieux du marché du travail, et définit les besoins et attentes qu'ont les jeunes à leur arrivée sur le marché du travail. Elle montre un schéma type des différentes étapes que les jeunes doivent passer pour intégrer une entreprise répondant à leurs attentes. Elle positionne la dialectique attractivité-fidélisation au travers de certains concepts et théories des Sciences de Gestion, et plus particulièrement ceux de la Gestion des Ressources Humaines. Enfin, cette partie explicite le positionnement épistémologique adopté et le cheminement opératoire poursuivi pour répondre à la problématique initiale. La seconde partie de la thèse apporte des éléments de réponse à la problématique de la recherche et s'articule autour de trois chapitres. Il s'agit tout d'abord d'analyser en détail les dysfonctionnements internes, d'organisations choisies en fonction de leur capacité à attirer et fidéliser, puis de les comparer avec ceux d'une population de jeunes entrants sur le marché du travail. Cette confrontation de données primaires permet, dans un second temps, d'établir des axes stratégiques précis susceptibles d'améliorer l'attractivité et la fidélisation. Enfin, la dernière étape consiste à proposer des outils et des pratiques de gestion grâces auxquels l'organisation pourra agir sur son environnement interne/ externe et répondre à ses difficultés de recrutement.