Influence des informations contextuelles sur l'activation et l'intégration des inférences prédictives et émotionnelles : étude du cours temporel de la représentation
Auteur / Autrice : | Sonia Galletti |
Direction : | Isabelle Tapiero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux réalisés dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre de travaux récents menés dans le domaine de la compréhension de texte. Les recherches que nous proposons ont pour but d'étudier les différents processus cognitifs mis en jeu dans la production d'inférences prédictives et émotionnelles. Nous nous intéressons plus précisément à l'influence d'informations contextuelles multidimensionnelles (émotionnelles et causales) en relation avec la force de connexion causale (forte vs. Faible) sur les processus de compréhension et la production d'inférences. Les processus cognitifs élaborés ont été évalués après et en cours de lecture de textes décrivant un événement focal causal de forte ou de faible suffisance. Des informations contextuelles de nature causale ou émotionnelle précédaient la présentation de ce même événement focal. Nous attendions une différence d'accès aux informations selon la nature des informations contextuelles. Nous supposions également que les contraintes textuelles allaient modifier la force d'activation et le degré d'intégration des inférences prédictives causales et émotionnelles. Nos principales données confirment en partie nos hypothèses. Elles indiquent tout d’abord que les lecteurs sont capables de se représenter l’état émotionnel des personnages du récit. Elles montrent que la nature des informations contextuelles a un impact d’une part, sur la production d’inférences prédictives et émotionnelles et d'autre part, sur le cours temporel de ces représentations. Elles montrent notamment que la présentation d'informations contextuelles émotionnelles modifie la force de suffisance de l'événement focal.