Thèse soutenue

Psychologie de l'éducation et Droit : étude comparative et exploratoire des représentations sociales ''du droit'' et de sa pratique au niveau de la responsabilité et de la sanction, chez des élèves de classe de troisième, d'enseignants du deuxième degré et de juristes

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Auteur / Autrice : Johanne Masclet
Direction : Claire Leconte-Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le contexte social actuel amène à poser la question du rapport des adolescents au droit. Au début du siècle dernier, Piaget cherchait déjà à le comprendre au travers de l'étude du jugement moral chez l'enfant. Depuis, les travaux sur le sujet n'ont cessé d'évoluer. Pour ce travail nous avons mis en relation droit et psychologie, puis nous avons comparé le perception ''du droit'' de trois populations à savoir des élèves de troisième, des enseignants du deuxième degré et des juristes. L'étude montre que ces groupes ont une représentation sociale ''du droit'' différente. Ainsi, on note dans le contenu de la représenattion des élèves la présence de principes ou concepts. On remarque également que la structure de celle-ci s'articule essentiellement autour d'éléments de leur réalité proche. Les professeurs quant à eux ont une vision plutôt idéaliste du droit et les juristes une vision plutôt positiviste. Par ailleurs, la recherche a montré que ces différents acteurs envisagent d'attribuer des sanctions et des responsabilités sur les modes qui leur sont propres, par exemple dans le cas d'atteintes verbales. Ce constat permet de prendre conscience que les cultures de métier des professeurs et des juristes les amènent à avoir un positionnement différent par rapport à cet objet social qu'est le droit. En conséquence si le droit, en tant qu'objet social, est différement perçu par des groupes sociaux amenés à se rencontrer dans le cadre de la transmission ou encore de la prévention, il doit nécessairement faire l'objet de médiations pour que la compréhension et la communication entre ces groupes soient réellement efficaces