Représentations graphiques : éléments de modélisation, aide à la conceptualisation, instruments de médiation
Auteur / Autrice : | N'Gattaï Service |
Direction : | Jacques Baillé, Erica De Vries |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Résumé
Inspiré par la question ''en quoi les représentations graphiques peuvent servir d'instruments de médiation?'', nous visons une meilleure compréhension de ces signifiants dans le processus de modélisation et de conceptualisation. Pour ce faire, nous avons lu Bertin (1977), Duval (1995) et Vygotski (1934/1997), ainsi que Vergnaud (1985, 1990). Nous avons complété ce fonds théorique par les résultats de Baillé et Maury (1993). La méthodologie repose sur quatre instruments: entretiens, questionnaire, analyse des manuels et expérimentation didactique. Cette dernière a concerné 169 élèves de seconde de deux établissements d'enseignement technique, et de deux établissements de l'enseignement général. Elle a confronté les sujets à la lecture et à la construction des diagrammes en bâtons, en secteurs et linéaires. Elle a mis en évidence des performances différentes pour les deux types d'enseignement et l'impact de la variable graphique sur ces performances. Trois types de procédures (canoniques, non canoniques et mixtes) ont été isolés des productions des élèves. Nous avons aussi noté une fréquence élevée de procédures canoniques dans la construction des graphiques linéaires. Nous avons en outre révélé chez les élèves des conceptions qui soulèvent la question du traitement des graphiques dans l'enseignement, nous invitant à repenser leur rôle dans les établissements scolaires.