Thèse soutenue

Les facteurs explicatifs de la gestion des relations de long terme banque-entreprise : cas des grandes entreprises marocaines non cotées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Siham Bikourane
Direction : Éric Lamarque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Éric Lamarque
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lamarque, Pascal Barneto, Christophe Benavent, Gérard Hirigoyen, Abdenbi Louitri, Jean-François Trinquecoste
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Barneto, Christophe Benavent

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la recherche est de déterminer les facteurs motivant l'entreprise à gérer sa relation avec sa banque principale. Pour la constitution du cadre conceptuel de la recherche, deux paradigmes différents mais complémentaires sont mobilisés : l'approche transactionnelle (représentée par la théorie de l'intermédiation financière, la théorie des coûts de transaction et la théorie de la dépendance des ressources) et l'approche relationnelle issue du marketing relationnel. L'étude suggère que la gestion relationnelle dépend de deux facteurs principaux : la confiance et la dépendance. Ces deux facteurs médiatisent le lien entre la satisfaction, les relations interpersonnelles, l'attractivité de la banque, les coûts de transfert, l'incertitude de l'environnement et la gestion relationnelle. L'étude quantitative a été menée auprès des grandes entreprises marocaines. Une analyse explicative est réalisée grâce aux modèles d'équations structurelles (Logiciel AMOS).