Les facteurs explicatifs de la gestion des relations de long terme banque-entreprise : cas des grandes entreprises marocaines non cotées
Auteur / Autrice : | Siham Bikourane |
Direction : | Éric Lamarque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Jury : | Président / Présidente : Éric Lamarque |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lamarque, Pascal Barneto, Christophe Benavent, Gérard Hirigoyen, Abdenbi Louitri, Jean-François Trinquecoste | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Barneto, Christophe Benavent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de la recherche est de déterminer les facteurs motivant l'entreprise à gérer sa relation avec sa banque principale. Pour la constitution du cadre conceptuel de la recherche, deux paradigmes différents mais complémentaires sont mobilisés : l'approche transactionnelle (représentée par la théorie de l'intermédiation financière, la théorie des coûts de transaction et la théorie de la dépendance des ressources) et l'approche relationnelle issue du marketing relationnel. L'étude suggère que la gestion relationnelle dépend de deux facteurs principaux : la confiance et la dépendance. Ces deux facteurs médiatisent le lien entre la satisfaction, les relations interpersonnelles, l'attractivité de la banque, les coûts de transfert, l'incertitude de l'environnement et la gestion relationnelle. L'étude quantitative a été menée auprès des grandes entreprises marocaines. Une analyse explicative est réalisée grâce aux modèles d'équations structurelles (Logiciel AMOS).