Thèse soutenue

Le perceptible et l'appréhendable dans l'interactivité : recherches théoriques et réalisations artistiques

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Auteur / Autrice : Yu-Tyan Yen
Direction : Jean-Louis Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, Sciences et Technologies des arts. Arts Plastiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La façon de saisir une relation, dans l'art interactif, implique assurément la double possibilité de percevoir et d'appréhender. Entre percevoir et appréhender, voire comprendre, les interactions simulées ou re-présentées de manière audiovisuelle et au moyen d'un dispositif interactif peuvent être considérées naturellement comme une des techniques de l'esthétisation. Il est vrai que l'enjeu de l'art interactif, du point de vue esthétique aussi bien que technique, s'inscrit au fond dans le travail consistant à coordonner, trouver ou inventer une disposition pertinente des éléments sensibles et intelligibles dans une œuvre interactive. Et l'importance technique de cette disposition peut influer directement sur la qualité d'une relation, aussi bien au degré de la perception qu'à celui de l'appréhension. Dans le cadre de l'art interactif, lorsque la saisie de certains éléments intelligibles ne se produit plus par le déchiffrement d'un texte ou par la " simple" perception d'une image ou d'un son, mais s'intègre plutôt dans la saisie sensitive au sens organique, alors nous pouvons appeler appréhension cet entre-deux du sensible et de l'intelligible, plus précisément l'appréhendable, autrement dit la possibilité de l'appréhension. Du fait que dans une œuvre interactive, il y a en général au moins deux possibilités différentes de percevoir, il y a par conséquent, de même, deux possibilités distinctes de saisir. Notre recherche a consisté à tenter de prouver l'existence de cet entre-deux nommé appréhendable dans l'art interactif : du perceptible à l'appréhendable, en passant d'abord par le re-présentable et l'actualisable / l'actable, puis par le programmable et l'accessible.