Adaptation des jeunes à l'enseignement supérieur : les pédagogies nouvelles : aide à l'adaptation ou facteur de marginalisation ?
Auteur / Autrice : | Rébecca Bègue-Shankland |
Direction : | Serban Ionescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et Psychopathologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Notre recherche porte sur l’adaptation à l’enseignement supérieur, comparant des étudiants issus d’écoles à pédagogie nouvelle à d’autres issus du système traditionnel. Elle se divise en deux volets : une enquête par questionnaire (277 anciens élèves, 400 parents) analysant l’apport des pédagogies au développement de compétences facilitant l’adaptation après la scolarité ; un suivi de 130 étudiants au cours de leur première année universitaire (bilan à trois moments, avec entretien, Inventaire de Coping pour Situations Stressantes, Inventaire d’Anxiété Trait et Etat, Inventaire de Dépression de Beck). Nous faisons l’hypothèse que les sujets des pédagogies nouvelles s’adaptent mieux en raison de caractéristiques davantage développées au cours de leur scolarité : coping centré sur la tâche, auto-efficacité, etc. Les résultats confirment cette hypothèse : performances scolaires et bien-être psychologique supérieurs (anxiété et dépression plus faibles, satisfaction plus grande de la vie).