Thèse soutenue

Contribution à l'évolution des conceptions de la force et des interactions mécaniques chez les élèves et étudiants ivoiriens

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Auteur / Autrice : Kouakou Innocent Koffi
Direction : Michel Caillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Georges-Louis Baron
Examinateurs / Examinatrices : Michel Caillot, Georges-Louis Baron, Joël Lebeaume, Patrice Venturini
Rapporteur / Rapporteuse : Joël Lebeaume, Patrice Venturini

Résumé

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Cette thèse constitue une contribution à l'étude des conceptualisations des élèves et des étudiants, futurs professeurs des collèges et lycées, à propos des concepts de force et d'interaction mécanique en sciences physiques. Dans la première partie, nous explicitons différentes formes de conceptualisation chez les élèves et étudiants. (1) Contre le raisonnement newtonien de type symétrique dans une interaction entre deux objets, s'oppose un raisonnement dissymétrique de type «agent/patient» chez les élèves et étudiants. Ce dernier peut être décrit en termes de modèles mentaux, le modèle à «action unique», et le modèle à «actions inégales». (2) La relation entre la force et le mouvement est de type «motion implies a force». Nous avons observé deux expressions de cette conception alternative, le modèle «impetus» et le modèle «effort continu», lesquels coexistent avec le modèle newtonien du concept de force. (3) Par ailleurs, quand il s'agit de faire l'inventaire des forces, nous constatons des omissions et des forces surnuméraires, ce qui est révélateur de difficulté d'ordre procédural. La deuxième partie vise surtout le dépassement des difficultés conceptuelles et procédurales observées. Notre approche a consisté à expliciter et à mettre en relief la relation entre le concept d'interaction mécanique et celui de force. Ainsi nous avons mené une étude quasi expérimentale de type «avant et après expérimentation» auprès de deux classes de Seconde. Les résultats montrent que la conceptualisation des élèves impliqués dans l'étude connaît une évolution marquée et que parallèlement les difficultés procédurales et conceptuelles diminuent de manière significative après qu'ils se sont impliqués activement dans la construction du concept de force au moyen des aides à la modélisation.