Les verbes de valence à et de dans l'enseignement du FLE
Auteur / Autrice : | Cécile Bruley-Meszaros |
Direction : | Colette Feuillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Rémy Porquier |
Examinateurs / Examinatrices : Colette Feuillard, Rémy Porquier, Michel Billières, Gisèle Valency, Chrístos Klaíris |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour objet l’étude des verbes de valence à et de au niveau de l’enseignement du FLE. Ces verbes, de grande fréquence en français, posent beaucoup de difficultés aux apprenants de français langue étrangère. Aussi l’objectif est-il de montrer si et comment ce point est traité dans les manuels de FLE et de faire des propositions pédagogiques afin de faciliter leur acquisition. Le premier chapitre définit le cadre théorique, les concepts opératoires, notamment la notion de valence et examine les différentes études qui ont été consacrées à cette problématique et plus spécifiquement aux verbes de valence à et de. Le second chapitre concerne le corpus et décrit la manière dont ces verbes sont introduits et présentés dans les méthodes et les grammaires de FLE. Enfin, dans le troisième chapitre, nous ferons des propositions didactiques pour ces verbes, regroupés selon des critères syntaxiques et sémantiques, en tenant compte des objectifs communicatifs retenus et du niveau de langue des apprenants.