Thèse soutenue

Les verbes de valence à et de dans l'enseignement du FLE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Bruley-Meszaros
Direction : Colette Feuillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Rémy Porquier
Examinateurs / Examinatrices : Colette Feuillard, Rémy Porquier, Michel Billières, Gisèle Valency, Chrístos Klaíris

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour objet l’étude des verbes de valence à et de au niveau de l’enseignement du FLE. Ces verbes, de grande fréquence en français, posent beaucoup de difficultés aux apprenants de français langue étrangère. Aussi l’objectif est-il de montrer si et comment ce point est traité dans les manuels de FLE et de faire des propositions pédagogiques afin de faciliter leur acquisition. Le premier chapitre définit le cadre théorique, les concepts opératoires, notamment la notion de valence et examine les différentes études qui ont été consacrées à cette problématique et plus spécifiquement aux verbes de valence à et de. Le second chapitre concerne le corpus et décrit la manière dont ces verbes sont introduits et présentés dans les méthodes et les grammaires de FLE. Enfin, dans le troisième chapitre, nous ferons des propositions didactiques pour ces verbes, regroupés selon des critères syntaxiques et sémantiques, en tenant compte des objectifs communicatifs retenus et du niveau de langue des apprenants.