La stratégie relationnelle comme moyen de fidélisation : une application aux relations banques-clientèle étudiante
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Auteur / Autrice : | Rajaa Bennour |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
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Résumé
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Sur des marchés saturés et très concurrentiels, la problématique de la fidélisation des clients devient la préoccupation de toutes les entreprises. L'objet de cette recherche consiste à déboucher sur une meilleure compréhension et sur un enrichissement du processus de la fidélité dans le secteur bancaire. Elle contribue également à la détermination des moyens qui permettent de favoriser la fidélité de la clientèle bancaire tout en tenant compte de ses attentes. Les résultats montrent notamment l'importance d'une variable médiatrice '' engagement '' pour le développement d'une relation affective et durable. Cette recherche met également en avant l'intérêt de la mise en place d'une stratégie relationnelle efficace.