Le pilotage de la transformation en environnement de coopération inter-organisationnelle : essence socio-économique de la transformation et des stratégies de transformations
Auteur / Autrice : | Daniel Bonnet |
Direction : | Henri Savall |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
La mobilisation de la Théorie Socio-Economique des Organisations permet d'affranchir les notions de transformation et de changement. Cette perspective permet de promouvoir la transformation au sein des organisations avec une approche théorique autonome, d'essence socio-économique, en rupture avec une conception de la transformation comme une forme du changement. La transformation est un processus socio-économique endogène et immanent. Son processus se déroule dans les infrastructures de l'organisation. Il fait advenir le changement, dont il intègre toutes les formes. Dès lors, la réussite du changement, et plus largement de toute mise en œuvre stratégique ou organisationnelle, doit être adossée à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du fonctionnement et du management de l'organisation. Pour réussir le changement, l'organisation doit développer durablement sa capacité à se transformer. Cela suppose deux conditions préalables, d'une part développer la capacité d'apprentissage de la transformation, d'autre part l'activation permanente du processus de la transformation. Ces deux conditions peuvent être réunies si l'organisation définit et met en œuvre une stratégie de pilotage de la transformation. La stratégie de transformations se distingue de la stratégie de changement, car elle consiste à intervenir dans les infrastructures du fonctionnement et du management de l'organisation. Sur le plan méthodologique, la recherche met en œuvre la méthode de Recherche-Intervention, dite « Intervention Socio-Economique », développée par l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (H. SAVALL et V. ZARDET, ISEOR). Cette méthode permet de concevoir et d'implanter une stratégie de transformations dans le processus du management courant de l'organisation et de son fonctionnement. La recherche montre que cette quatrième condition doit être réunie pour réussir le changement.