Les déterminants du comportement alimentaire des seniors : le cas des produits sucrés
Auteur / Autrice : | Thierry Fabiani |
Direction : | Bernard Fustier, Jean-Marie Peretti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le fait que d’ici quinze ans la population des seniors augmentera de plus de soixante pour cents a suscité l’intérêt de nombreux acteurs économiques, à l’affût de relais de croissance dans une économie de plus en plus compétitive. Si le potentiel économique des seniors ne fait pas débat, en revanche nos industriels semblent avoir pris du retard sur la connaissance de leurs comportements de consommateurs. Notre recherche se propose de parvenir à une meilleure connaissance de nos seniors ainsi qu’une plus grande visibilité quant à leurs comportements alimentaires dans notre société. Du point de vu académique, la revue de littérature, complétée des études exploratoires d’une part, puis de l’étude quantitative d’autre part nous ont permis d’obtenir des résultats tout à fait intéressants. Dans la deuxième partie de cette recherche nous nous sommes, en effet, proposés de faire le point sur les différents concepts existants autour de l’âge, en distinguant notamment de l’âge de l’état civil, l’âge biologique et enfin l’âge cognitif. L’un des enjeux consistait à voir comment nous pourrions intéresser les acteurs notamment les publicitaires, car premiers confrontés au problème d’une part et très écoutés des annonceurs (industriels) d’autres part, à l’âge cognitif et concevoir un dispositif plus objectif autour de la création d’un indice de jeunesse, à cheval entre l’âge biologique et l’âge cognitif. Ainsi tout l’intérêt de notre recherche pour les professionnels sera, grâce au dispositif proposé autour de l’indice de la jeunesse, de rendre l’âge cognitif moins subjectif grâce aux variables retenues, et donc plus opérationnel.