Thèse soutenue

Rapports aux savoirs des professeurs d’école et développement des contenus en éducation physique : étude comparée de quatre cycles de basket-ball au cours moyen

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Auteur / Autrice : Odile Devos-Prieur
Direction : Chantal Amade-Escot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines scientifiques et technologiques. Activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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La recherche s'intéresse à l'action didactique de professeurs d'école de formation différente : un maître basketteur, un tout venant, un ayant une formation STAPS, un travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L'hypothèse est que les rapports aux savoirs des enseignants influencent la façon de concevoir et de réguler les contenus d'enseignement. En nous appuyant sur le concept de rapports aux savoirs de Chevallard (1989), nous avons considéré que l'évolution des contenus ne peut être comprise que si l'on étudie très finement l'activité des professeurs en contexte. Quatre cycles d'enseignement du basket-ball au CM2 ont été observés selon trois échelles d'analyse : la première s'attache aux routines d'enseignement des professeurs, la seconde à la chronogenèse des objets de savoir du cycle, la troisième aux régulations in situ, effectuées par les quatre maîtres lors d'une situation comparable. Les résultats indiquent que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants, même si une gestion pédagogique de la classe est observable.