Thèse soutenue

Contribution sociolinguistique à la perception phonétique des sons du français par des italophones

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Auteur / Autrice : Magali Boureux Mastella
Direction : Michel BillièresLucia Colombo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie)

Résumé

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A l'heure où les échanges internationaux requièrent une compétence orale toujours plus active et efficace en langue étrangère, il s'avère crucial de définir le contexte dans lequel évoluent les apprenants afin de leur proposer l'enseignement le plus adapté à leur personnalité et à leurs besoins communicatifs. Notre recherche, volontairement pluridisciplinaire, s'inscrit dans une optique didactique en vue de l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) pour des publics d'adultes italiens. Elle a pour objectif d'étudier l'influence de la situation socioculturelle et linguistique d'une Italie encore très dialectophone, sur les compétences métaphonologiques en langue maternelle et sur l'aptitude de répétition phonétique d'énoncés en langue française. Par le biais d'un questionnaire écrit et deux tests oraux ont été étudiées la perception des langues sur les plans linguistique, esthétique et en tant qu'objet de communication sociale, la compétence métaphonologique et la perception phonétique de 48 sujets adultes provenant de deux villes très dialectophones (Padoue et Naples) et distribués en fonction de leur utilisation et de leur revendication du dialecte et de leur expérience en langue française. Les trois variables qui distinguaient les sujets (a-origine géographique ; b-profil linguistique ; c-expérience en français) ont permis de vérifier des hypothèses conséquentes : a- la perception personnelle et sociale, ainsi que la compétence varient en fonction de la provenance géographique ; b- la compétence métaphonologique et l'aptitude de répétition sont inférieures chez les plurilingues qui sont plus attachés à leur langue régionale ; c- la qualité des répétitions d'énoncés français est différenciée par l'expérience des sujets dans cette langue, bien que le soin apporté au test métaphonologique soit stable entre les groupes. Ces observations paraissent ouvrir des perspectives intéressantes, à la fois pour la méthodologie d'investigation pluridisciplinaire et pour la prise en considération, dans la didactique de l'enseignement des langues, de la personnalité des étudiants en tant qu'êtres communiquants et acteurs sociaux (Charaudeau, 1983).